La gestion des contacts en PME

3 actions concrètes pour développer son activité grâce à son réseau

Alexandre Saunier
27/6/2022

Toutes les entreprises puisent leur force dans leur réseau. Qu'il s'agisse de clients, prospects, fournisseurs ou partenaires, chacun des membres de ce réseau a un impact sur les revenus de la société. Chaque relation établie au sein de son entreprise joue ainsi un rôle important dans le développement de l’activité. Nous allons voir quelles sont les actions marketing et de communication, facilement activables, qui vous permettront de développer l’activité de votre entreprise en utilisant toute la force de votre réseau.

1. Réaliser des témoignages client

Vos meilleurs ambassadeurs sont vos clients.

Ils savent pourquoi ils vous ont choisi vous plutôt qu'un autre. Des raisons qui rassureront et motiveront des prospects à faire de même !

C’est notamment le concept utilisé par l’entreprise Burger King dans ses campagnes de publicité, que ce soit en print affiché dans des lieux stratégiques des villes) ou en digital (au travers des tweets de ses clients).Au contact de leur campagne, on ressent l'envie de faire partie de cette communauté mise en avant, et on s'identifie aux personnes y faisant partie.

Pour votre entreprise (quel que soit votre secteur d’activité), un futur client / un prospect aura plus tendance à croire un client actuel qu’un commercial. Pourquoi ? Car on a tous tendance à vouloir vérifier les avis avant de consommer. Que ce soit dans le choix d’un produit (avis Google), d’un restaurant (TripAdvisor), de sa future entreprise (Glassdoor), nous avons ce besoin de réassurance.

Faire parler ses clients sur la valeur ajoutée de votre produit ou de votre service, permettra davantage de s’identifier et de se projeter, et donc en d’autres termes, d’être rassuré.

C’est là que le témoignage client apparaît comme un excellent moyen de mettre en avant la valeur ajoutée de votre entreprise, et cela, que ce soit sous forme d’article, de vidéo, ou même que de quelques lignes :

Exemple :

« Depuis que j’utilise anaba, ma base de contacts a triplé et j’ai une vision plus globale de mon marché »

Ici, on remarque tout de suite que ce petit testimonial permet de nourrir des conversations commerciales avec de futurs clients.

L’article quant à lui, traitera d’un sujet global sur une facette de votre service, votre produit.

- Pourquoi l’entreprise X a utilisé mon service ?

- Quelles ont été les étapes du projet en travaillant avec (mon entreprise) ?

- Quels sont les résultats d’avoir travaillé avec (mon entreprise ?

- L’avantage de travailler avec (mon entreprise) et pas avec Y ?

Pour choisir un sujet qui parlera à vos lecteurs, identifiez ce qui fait votre force et faites-en témoigner votre client.

Vous pourrez ensuite diffuser cet article sur votre site, vos réseaux sociaux, à vos prospects, mais également, mais également à l’ensemble de votre réseau lors de votre prochaine Newsletter (cf l’avantage de communiquer dans les PME)

Enfin, le plus efficace mais à première vue, le moins évident à mettre en place est la vidéo.Le format vidéo pour des testimoniales doit être court, impactant.

« Avec (mon entreprise), j’ai pu rapidement (atteindre mes objectifs) »

« Avant de rencontrer (mon entreprise), je faisais comme cela et ce n’était pas pratique »

« Lorsque je me suis adressé à (mon entreprise), ils ont su cerner très rapidement mon besoin et mener à bien le projet ».

Même si ces phrases peuvent sonner fausses ou faire penser à une mauvaise publicité pour un dentifrice, elles auront un impact considérable sur la réassurance d’un prospect à vous faire confiance. La vidéo génère 66% de leads qualifiés en plus par an selon Optinmonster.

La vidéo est un outil ultra puissant pour capter l’attention et pour convertir. En plus vous pourrez la diffuser sur vos réseaux sociaux.

Pour la mise en place, dotez vous d’un smartphone, d’un trépied, d’un bel orateur, d’une bonne lumière et éventuellement d’un micro et le tour est joué.

Pas si difficile que cela finalement.

2. Mettre en place un programme de parrainage

Une étude de 2017 des Echo explique que si le proche d’un prospect lui parle de vous, ce dernier à 7 fois plus de chance de devenir un client. 

Ce phénomène n’a pas faibli en 5 ans, bien au contraire : il s’est renforcé

Aujourd’hui, passer à côté d’action de parrainage c’est laisser tomber l’un des leviers de développement commercial les plus efficaces pour une société .

Faire que vos clients parlent de vous n’est pas une mince affaire, heureusement il existe des règles à respecter pour mettre en place un bouche-à-oreille efficace. 

La première : Faire du bon travail.

On ne le dira jamais assez : le plus important, c'est de faire du bon boulot. Sans un bon travail effectué, pas de client satisfait, et pas de client satisfait, pas de recommandation possible

Deuxième mission ; aimez votre réseau et il vous aimera en retour. On recommande une entreprise parce qu’on a envie de le faire, parce qu’on a apprécié son produit / son service mais également parce qu’on a apprécié sa vision, ses valeurs, ses Hommes.

Les astuces qui fonctionnent bien : un appel bienveillant, un bon déjeuner, un cadeau de fin d’année..

Troisième mission ; Récompensez-les. Ils vous font un cadeau en parlant de votre entreprise. Vos prescripteurs méritent d’être récompensés à leur tour.

Vous pouvez mettre en place un système de parrainage qui récompense les « parrains » qui vous ont recommandé à des « filleuls ».

Pour ceux qui n’auraient pas encore reçu notre lien de parrainage, n’hésitez pas à remporter la somme folle de 200 € en bon cadeau en suivant ce lien 😉

Promis, on vous aime. 

3. Organiser un évènement

Rien ne vaut un bel évènement pour nouer des relations fortes avec votre réseau. 

Que ce soit sous forme de fête annuelle, petit déjeuner, table ronde, talk-show, AfterWork, soirée mousse et j’en passe, cet évènement permettra de rassembler, réunir et créer de la cohésion avec l’ensemble de votre écosystème (partenaires, fournisseurs, clients, collectivités, institutionnels).

Encore faut-il que l'événement que vous organisez convienne à votre réseau.

Aussi, vous devrez faire raisonner l’identité de votre marque avec l’ambiance même de votre évènement, le tout aligné avec les valeurs de vos clients. 

Même si ce dernier point semble évident, n’oubliez pas : vous n’inviterez pas votre vieille tante à un EVJF, au même titre que vous n’inviterez pas le maire de la ville à une soirée mousse.

L’objectif de cette fête (et le principe reste inchangé depuis vos années lycées), c’est que l'on parle de vous. Qu’on vous aime et qu’on vous voit sous votre meilleur jour, à quel point votre évènement était fun, enrichissant, fédérateur.

Une invitation est le résultat d’un fort niveau de partenariat, d’une marque de respect, d’une volonté de découvrir, faire connaissance, bref, c’est une invitation à se rencontrer et à s’apprécier pour le meilleur de vos affaires 😉

Nous avons vu 3 actions qui demandent un effort faible pour un gros bénéfice : alors, qu’attendez-vous pour développer votre activité grâce à votre réseau ?

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